Les laits hypoallergéniques pour bébés ne diminueraient pas le risque d’allergie

Les préparations infantiles hypoallergéniques, recommandées pour les nourrissons à risque, ne sont en réalité pas associées à une diminution des allergies, selon une étude Inserm/Inra. Sans qu’une causalité n’ait été encore formellement démontrée, l’étude apporte tout de même des arguments en faveur d’un nouveau règlement européen en la matière.

Une inquiétude de plus pour les parents. Après le plastique du biberon, ou encore le lait contaminé aux salmonelles , il faudra aussi bien garder l’oeil sur les laits dits hypoallergéniques. Censés éviter aux enfants de développer des allergies plus tard, ces laits sont recommandés pour les nourrissons considérés comme à risque et qui ne sont pas exclusivement allaités au sein. Leur effet protecteur est censé s’expliquer par le fait qu’ils contiennent des protéines de lait fragmentées en petits morceaux.

Mais en réalité, les laits hypoallergéniques ne diminuent pas le risque d’allergie et pourraient peut-être même l’aggraver, selon une étude de l’Inserm et de l’Inra publiée il y a quelques semaines dans la revue « Pediatric Allergy and Immunology » . Pour parvenir à ces conclusions, les chercheuses ont examiné les données de plus de 10.000 enfants participant à une étude appelée Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance), dont l’un des objectifs est de mesurer l’impact de l’alimentation sur les plus jeunes.

Un manque d’efficacité, voire un risque

Résultat : « Les scientifiques n’ont observé aucun effet protecteur de ces produits contre d’éventuelles manifestations allergiques » par rapport aux préparations infantiles classiques, précise le communiqué de l’Inserm . Dans la cohorte, quelque 5 % des enfants nourris au lait en poudre à l’âge de 2 mois consomment ces préparations dites hypoallergéniques. « Pourtant, la moitié d’entre eux n’a aucun antécédent familial d’allergie qui justifierait leur prescription », expliquent les chercheuses.

Selon leurs observations, le fait de consommer ces laits hypoallergéniques plutôt que des laits en poudre traditionnels à l’âge de 2 mois « est associé à un plus grand risque de sifflements respiratoires à un an chez les enfants à risques ». Et en outre, « à un plus grand risque d’allergies alimentaires à deux ans à la fois chez les enfants considérés à risques et ceux qui ne l’étaient pas. » En somme, un produit non recommandable pour personne, a priori.
Des études cliniques avant de labelliser les produits

Car ces résultats provenant d’observations, devront « être complétés par de nouvelles études », et ne permettent pas tels quels d’établir de lien de causalité. En tout cas, ils « soulignent la nécessité de réaliser des études cliniques sur ces préparations avant de promouvoir leur potentiel effet hypoallergénique », insistent les chercheuses.

Selon elles, cela apporte tout de même « des arguments en faveur d’un nouveau règlement européen, qui entrera en vigueur en 2021 et imposera la réalisation d’études cliniques sur ces produits avant de promouvoir un effet protecteur face au développement d’allergies ».

Source AFP

8 Comments

  1. I was wondering if you ever considered changing
    the layout of your blog? Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way of content so
    people could connect with it better. Youve got an awful
    lot of text for only having one or 2 pictures.

    Maybe you could space it out better?

    Here is my page: Royal CBD

  2. A person essentially assist to make seriously posts I might state.
    This is the first time I frequented your web page and up to now?
    I surprised with the analysis you made to create this actual publish
    extraordinary. Great job!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *